Wednesday, October 15, 2008

L'humanité va mal...

Que de fois n'entendons nous pas cette phrase... Surtout par les temps qui courent ...
Mais combien d'entre nous se sont déjà posé la question ??? Qu'est-ce que l'humanité ?

Wikipédia :
"
L'humanité désigne l'ensemble des êtres humains ainsi que les caractéristiques culturelles et les critères qui définissent l'espèce humaine.

La spécificité humaine

Un certain nombre d'aspects ont été mis en avant par les philosophes et les scientifiques comme caractéristique de notre "spécificité". On peut recenser :

Cependant, toutes ces caractéristiques peuvent être retrouvées sous une certaine forme chez d'autres espèces animales. Par exemple, certains oiseaux sont capables de fabriquer d'utiliser des outils rudimentaires faits de brindilles pour atteindre une noix[3] et les chimpanzés bonobos sont connus pour pratiquer une sexualité non-reproductive homo- et hétéro-sexuelle qui favorise la cohésion sociale. Ces caractéristiques ne constituent donc pas des critères de distinction absolus. Il n'en reste pas moins que chez l'homme certaines de ces caractéristiques sont développées de façon tout à fait particulière, notamment la culture et la vie sociale, l'adaptabilité et le langage articulé. Il s'agit donc d'une différence de degré.

"

Bon nous voilà un pas de plus vers la réponse ... l'humanité est donc l'ensemble des êtres humains... continuons ... qu'est-ce qu'un être humain ? qu'est-ce qu'être humain ?

Comme nous le dit Wikipedia beaucoup d'éléments que nous aurions pu penser propre à l'homme se retrouve sous un aspect ou l'autre chez l'animal. Le culte des morts par exemple est très présent chez les éléphants.

Après maintes réflexions, je pense que ce qui nous distingue vraiment des animaux c'est notre facultés à faire des choix.
Mon ancienne professeur de psychologie nous disait toujours que les animaux ont des instincts (c'est-à-dire qu'ils vont réagir par impulsion. Un animal a faim il va attaquer pour manger) et que l'homme a des tendances (si il a faim il va être capable d'attendre ou de planifier pour manger).
C'est cette capacité a choisir qui distingue de l'animal et nous rend vraiment humain. L'homme est (ou devrait) être capable a tout moment de se poser la question ... cette décision est-elle la bonne ? Si je devais la reprendre, prendrais-je la même décision ?
Dans un livre de Dan Simons (cycle d'Endimion), l'héroine, étant considérée comme un messie, doit faire un discours pour faire passer un message, voulant faire court, elle passe d'un discours de plusieurs feuilles à quelques lignes, puis à quelques mots pour finir par 2 mots : Choose Again (Choisis encore). Nous devons dans toutes circonstances pouvoir choisir et se poser ensuite la question ... Ferais-je le même choix si je devais choisir à nouveau ?

Combien de gens autour de nous sont encore capable de choisir ? ou même simplement être capable de cette réflexion ? Combien d'entre nous sont-ils vraiment humains ?
Le cycle des Védas comporte 4 phases où la proportion d'humain diminue... Je pense que nous sommes en pleine période d'airain où il ne reste que 25% d'humain...
Et vous ?

No comments: